J'ai beaucoup cogité pour réussir a trouver un modèle de chaussons au crochet, pour toutes les pointures, toutes les laines et facile à réaliser. Il ne faut pas plus d'une pelote de laine.
Le mieux est de partir avec une laine assez épaisse , du N° 5 au moins, ainsi que le crochet.
Je ne vous parlerai ni du nombre de mailles ni du nombre de rangs, ce modèle est adaptable selon vos pieds et se tricote entièrement en mailles serrées.
Equipez vous d'une semelle à votre pointure. Vous pouvez aussi vous fabriquer un modèle en vous plaçant debout sur une feuille de carton et en faisant le contour de votre pied avec un feutre. ensuite, il ne reste plus qu'à découper. C'est plus acrobatique, mais tout aussi efficace.
Mesurez la partie la plus large de votre semelle ( fil blanc sur la photo de droite) et ajouter environ 4 cm. Ce sera votre largeur de départ ( 1ère photo à gauche).
Commencez un rectangle en mailles serrées en diminuant de 1 maille au milieu des 2 premiers rangs ( pour favoriser l'arrondi futur du talon). Continuez le rectangle tout droit jusqu'à la hauteur de la partie la plus large du pied ( premier fil blanc). Ensuite, faites une diminution de chaque côté et à chaque rang, jusqu'à obtenir la largeur du pied ( 2eme fil blanc au niveau des orteils), enfin finissez tout droit en donnant à la pièce une forme de bouteille. Arrivé à la pointe du pied, vous serez à la moitié du "goulot" , doublez la longueur orteils-bout du pied ( sur la photo, 2 rangs supplémentaires). Rabattez en une fois.
vous avez presque fini...
...Il vous reste à coudre le talon et à rabattre le "goulot" le long des diminutions de chaque côté. Déja votre chausson prend forme. Juste 1 ou 2 rangs en mailles serrées sur le tour du bord du chausson pour resserrer un peu la largeur et donner une forme plus ou moins "montante" sur le pied, selon les gouts ou la forme des pieds...
J'ai finalisé la déco par des petits boutons, mais on peut mettre ce que l'on veut, rubans, dentelle......
J'espère que mes explis sont à peu près claires.....
Un grand choix de laines ( ici ) et ( ici )