

Ces dernières semaines, je vous ai beaucoup parlé des santons de provence en pâte à sel.Que vous vous soyez lancés ou non dans la réalisation de ces santons ,voici des porte-noms qui pourraient être assortis aux personnages pour vous permettre d'avoir une table assortie à votre crèche.
Tout d'abord, la phase de réalisation de la coupelle qui va contenir les porte-noms:réaliser une pâte avec environ 200 gr de farine et 200 gr de sel ( LA RECETTE DE LA PATE A SEL .).Comme pour toute réalisation, la pâte doit être un peu ferme .


Etalez cette pâte au rouleau à pâtisserie sur un carré de coton si possible pas trop épais ( un vieux tee-shirt serait l'idéal).

A l'aide d'un gabarit, découpez un rond le plus régulier possible d'environ 20 cm de diamètre.


Soulevez le carré de linge et placez ce rond de pâte sur un support ( ici un pot de confiture) déjà installé sur la plaque du four et, à l'aide des coins du carré de tissu ou en glissant un autre chiffon par en dessous, donnez une forme harmonieuse à la coupelle.


On pourra alors modeler un petit paysage directement sur la face la plus plane de la coupelle.Il suffira , à l'aide d'un pinceau d'humecter légèrement la surface choisie. la pâte fraîche va adhérer très facilement. On remet une heure au four en inclinant la pièce pour que le paysage adhère bien à plat sur la coupelle.
Après une semaine de sèchage complet, il ne reste plus qu'à peindre et a vernir ( 2 couches).
Les porte-noms seront modelés selon la technique expliquée dans l'article : LES PETITS PAYSAGES en prenant soin de laisser un espace au centre pour glisser une petite fiche bristol sur laquelle on inscrira le nom de l'invité.


Cette présentation peut- être aussi l'objet d'un petit cadeau....