
A l'aide d'un couteau, dessiner des plis pour la rendre plus ''vivante''.
Une boule de pâte forme le buste.Une plus petite forme la tête. Les bras sont une boule allongée en la roulant sur la table, puis coupée en deux....
....Puis adaptés de chaque côté du buste
Le personnage de Marie est assis.C'est la jupe qui va servir de socle. On va juste'' asseoir'' le personnage sur un petit rectangle de pâte.
On lui confectionne un petit boudin de pâte aplati en guise de ceinture, puis on l'habille d'un châle. Former un rectangle en aplatissant bien la pâte entre les doigts, puis couper ce rectangle en deux. Habiller le personnage en gardant les bords coupés droit pour le devant.
A partir d'un carré de pâte, confectionner ' le linge pour l'enfant'
En dernier, on coiffe le personnage. Pour Marie ce sera deux foulards superposés. On soulèvera légèrement sa tête avec un petit carré d'aluminium en l'inclinant un peu. Une fois terminée, elle devrait regarder l'enfant Jésus couché près d'elle.
Avant de mettre au four pour le séchage (recette de la pâte à sel), passer un petit pinceau humide sur le cou et sur les mains du personnage pour assurer le collage de la tête et des accessoires ajoutés( ici le linge).
Quand le personnage sort du four, on n'a plus qu'une envie: le peindre.Mais il vaut mieux attendre une petite semaine.
Quand vous peindrez le santon, n'oubliez pas que son regard doit être tourné vers l'enfant Jésus ( c'est mieux).
Pour peindre les vêtements, on peut commencer par des motifs tout simples: 3 petits points par exemple...
Une idée : Pour voir certains détails un peu plus gros:
cliquer vers : Les Techniques et les Modèles en PÂTE A SEL