C'est l'élément central de la crèche et c'est aussi le plus simple.
On part d'une boule de pâte réalisée avec la recette.Pour chaque partie, il faut chaque fois partir d'un boule de pâte, plus ou moins grosse, que l'on fait rouler dans ses mains.
Le travail peut-être posé sur une feuille d'aluminium. Il sera ainsi prêt à mettre au four.
Je vais vous laisser une fiche technique pour la réalisation des premiers santons.

Ensuite pour le corps de l'enfant-Jésus...Pour chaque partie du corps, une boule de pâte, puis on allonge, toujours en roulant dans ses mains , pour former le buste, les bras les jambes.
Pour les tissus, on aplatit la pâte , le plus possible , puis on place deux morceaux, un à droite et un à gauche, en déformant le moins possible le corps du personnage. Les jambes sont placées au dernier moment, ensuite on rabat le linge sur l'enfant.

Ensuite on pourra peindre avec de la gouache( jaune par exemple pour le'' lit''). certaines couleurs très claires ressortent plus avec de la peinture acrylique ( blanc pour le linge).
Enfin on dessinera le regard. J'utilise un stylo encre ( style pilot) pour obtenir un trait bien noir et assez fin. Il faudra sans doute s'entraîner un peu, sur une feuille de papier, avant de se lancer sur son premier visage. On ne peut que difficilement revenir sur un trait raté. les tâches ou les excès peuvent être éliminés par grattage avant que l'encre ne sèche.
Je conseille d'attendre une petite semaine que la peinture soit bien sèche pour procéder au vernissage. J'utilise du vernis marin et je mets toujours deux couches. J'achète les plus petits pots de vernis possible car le vernis s'épaissit, dans le pot si on ne s'en sert pas rapidement.
Comme chaque fois il faut attendre entre chaque séchage, le mieux est de modeler plusieurs personnages à la fois.
Dans mes prochains articles je parlerai des santons ''adultes'' et des animaux. D'ici-là entraînez vous peut-être et amusez vous bien !!!