LA RECETTE :
Il faut 1 verre de sel fin pour 2 verres de farine et de l’eau. Mettre le sel fin dans un saladier et verser de l’eau pour humidifier entièrement le sel jusqu’à ce qu’il fonde un peu. Mettre la farine et mélanger à la main. Ajouter très peu d’eau et petit à petit. Il faut obtenir une pâte homogène mais ferme (presque dure).Avec une pâte trop molle, vos modelages s’aplatirons, se déformeront.
Nota : Plus votre sel et votre farine sont fins, moins vos modelages auront de défauts au séchage.( farine, fluide type 45).
LE MODELAGE :
Le mieux est de travailler sur une feuille d'aluminium, pour le modelage et pour la mise au four. Les techniques de modelage vous sont données, dans les articles de la rubrique, selon les personnages choisis.
LE SECHAGE : au four,1 heure pour les petites pièces en démarrant très doucement (80 à 100 °) et en augmentant un peu à mi-séchage mais pas plus de 120°.
Si on laisse sécher à l’air libre les pièces seront moins solides et risquent de se dégrader très rapidement.
LA CONSERVATION:
Une fois séches, ces piéces pourront être peintes ( à la gouache ou à l'acrylique) et vernies et pourront se garder très longtemps. Personnellement je passe 2 couches de vernis marin sur mes personnages. Mes premiers santons ont une quinzaine d'années et ne se sont pas abîmés.
Les Techniques et les Modèles en PÂTE A SEL
LA RECETTE LES SANTONS LES LAMPES