C'est une de ces recettes classiques pour lesquelles on a toutes notre petite version personnelle.
voici la mienne:
Pour 6 personnes :
700 gr de pommes de terre
1 boite de poivrons au naturel
3 grosses tomates
300ge de thon au naturel
1 boite de fitel d'anchois
18 olives noires dénoyautées
3 oeufs durs
Pour la sauce :
1 échalote
1 cuil. à café de moutarde
3 cuil. à souped e vin blanc sec
3 cuil. à soupe de vinaigre de vin
15 cl d'huile d'olive
1 cuil; à soupe de persil haché
1 cuil à café d'origan
1 cuil. à café de cerfeuil
1 cuil à café d'estragon
sel, poivre
* * *
Laver, éplucher et couper les pommes de terre en dés ou en rondelles et les faire cuire à l'eau bouillante salée 10 minutes.
Préparer la sauce : Mettre la moutarde, le vin, le vinaigre et l'huile d'olive dans un bol et émulsionner à la fourchette. Eplucher et hacher menu l'échalote et l'ajouter à la sauce ainsi que les herbes hachées.Saler, poivrer et mélanger.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les mettre dans un saladier et arroser de 5 cuil. à soupe de la sauce. Mélanger délicatement et laisser refroidir.
Rincer le poivron et le découper en lanières. Ebouillanter, peler et couper les tomates en rondelles. Egoutter et émietter grossièrement le thon. Couper les filets d'anchois en 2 dans le sens de la longueur. Ecaler les oeufs durs et les couper en quatre.
Lorsque les pommes de terre sont froides, y ajouter le poivron, les tomates, le thon, les anchois et les oeufs. Mélanger délicatement. Parsemer la salade d'olives et arroser du reste de la sauce.
* * *