Une entrée fraiche, moelleuse et raffinée...
Pour 8 personnes :
- 600 gr de haddock ou de saumon fumé
- 3 oeufs
- 25 cl de crème épaisse
- 4 courgettes
- 30 gr de beurre
- poivre
Retirer la peau du haddock et couper la chair en morceaux en otant les éventuelles arêtes. Selon le haddock, il sera peut-être nécessaire de le faire tremper quelques heures dans du lait.
Ensuite, le mixer le poisson ( haddock ou saumon) avec les oeufs entiers et la crème. Poivrer sans saler.
Préchauffer le four th. 6 et y placer un bain-marie ( un plat à four à-demi rempli d'eau chaude).
Laver et essuyer les courgettes et, avec un économe, découper de longs rubans dans les courgettes. Jeter les coeurs pleins de pépins. Beurrer un moule à charlotte ou un moule à cake et le tapisser de lamelles de courgettes. Verser un tiers de la préparation au poisson, lisser et recouvrir de lamelles de courgettes coupées à la bonne longueur. Alterner jusqu'en haut du moule en finissant par des courgettes.
Déposer le moule dans le bain-marie et laisser cuire 40 minutes.
Laisser refroidir et, en inclinant le moule, faire s'écouler le jus rendu par les courgettes. garder au moins trois heures au frais. Pour démouler plus facilement la terrine, laisser tremper le moule une minute dans l'eau chaude.
Servir avec une sauce mayonnaise par exemple.
Franchement, un vrai régal !!!